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Quelle est la différence entre une charge en CA et en CC ?

CC – Courant continu (= chargement rapide) : Pour recharger une voiture avec du courant continu (CC), il faut un poste de transformation qui convertit le courant alternatif (CA) du réseau en courant continu. Il s’agit d’une opération coûteuse, qui nécessite une puissance élevée sur réseau (environ 125 A).
Lorsque vous rechargez en courant continu, le chargeur qui se trouve toujours dans la voiture n’est pas utilisé. Une batterie fonctionne toujours avec du courant continu (CC), donc le courant est envoyé directement à la batterie. Ce chargement doit être effectué avec soin. Si une cellule de batterie devient trop chaude, elle risque d’être irrémédiablement endommagée.

CA – Courant alternatif (= charge lente) : En Europe, le réseau électrique est triphasé et transporte du courant alternatif (CA) pour les raccordements domestiques. Il est idéal pour la recharge des véhicules électriques. Dans la plupart des endroits, nous pouvons obtenir 32 A (22 kW) et parfois même 63 A (43 kW) pour la recharge. Si le chargeur de votre voiture le permet, votre batterie peut être chargée à 80 % en 25 minutes (batterie de 20 kW sur une voiture moyenne).
En raison du coût élevé d’achat, d’installation et d’utilisation, il est préférable de recharger en courant alternatif. C’est cette méthode de recharge qui restera la plus populaire à l’avenir. Le chargement en courant continu (CC) ne sera efficace que pour les longs trajets sans (longs) arrêts.