Veelgestelde vragen

Vind hier een antwoord op jouw vraag.

Quels types de voitures électriques existe-t-il ?

En tout, il existe 3 types de voitures qui peuvent rouler, en tout ou en partie, à l’électricité. Les voitures qui possèdent uniquement un moteur électrique, celles qui sont munies d’un moteur électrique avec prolongateur d’autonomie et les hybrides rechargeables. Quels sont les différences et les avantages/inconvénients de ces différents types ?

100 % électrique (FEV)
Les voitures entièrement électriques possèdent exclusivement un moteur électrique. Elles ne nécessitent donc pas de carburant coûteux et n’émettent en outre aucune substance nocive lors de la conduite. Si vous prévoyez un long trajet avec ce type de voiture, il vous faudra le planifier minutieusement car leur autonomie est limitée. En pratique, l’autonomie d’une voiture 100 % électrique s’élève en général à 150 km. Après cela, vous devrez recharger la voiture.

Prolongateur d’autonomie (E-REV)

Les voitures électriques équipées d’un prolongateur d’autonomie fonctionnent également entièrement à l’électricité. La différence est qu’elles possèdent un petit moteur à combustion pour les cas où l’électricité viendrait à manquer. Ce moteur à combustion n’entraîne pas les roues, mais recharge la batterie. De cette manière, vous pouvez poursuivre le voyage en mode électrique, même si l’électricité ne sort plus du mur, mais est générée par de l’essence ou du diesel. Une voiture à prolongateur d’autonomie devra donc être ravitaillée en carburant.

Hybride rechargeable (PHEV)
Une voiture hybride possède à la fois un moteur à combustion et un moteur électrique. Lorsque vous pouvez également recharger les batteries à partir d’une prise murale, on parle d’hybride rechargeable. Grâce à un pack de batteries plus important, une voiture hybride rechargeable peut rouler à l’électricité sur de plus longues distances. Quand il n’y a plus de courant, c’est le moteur à combustion qui prend le relais.