Nouveautés

Blue Corner n’est jamais en reste !

La ville d’Anvers comptera 272 bornes de recharge d’ici 2020

Anvers – D’ici 2020, le centre-ville d’Anvers comptera 272 bornes de recharge pour les voitures électriques et hybrides. À la demande du gouvernement flamand, chaque ville doit installer de telles bornes de recharge. « Nous plaçons ces bornes de recharge de manière très réfléchie et en fonction de la nécessité, car chaque borne de recharge est une place de stationnement qui disparaît », explique l’échevin Koen Kennis.

Le ministre Bart Tommelein (Open Vld) a chargé les villes d’installer le plus grand nombre possible de bornes de recharge pour voitures électriques. Pour Anvers, l’objectif était de 272 bornes de recharge. La ville d’Anvers a décidé d’organiser elle-même l’installation et a donné aux entreprises la possibilité de s’inscrire. « En organisant cela nous-mêmes, nous pouvons travailler rapidement et efficacement », explique l’échevin Koen Kennis (N-VA). « Il ne peut être question d’installer ces bornes de recharge au hasard sans tenir compte de la demande. Car pour chaque nouveau point de recharge, une place de stationnement est perdue. Le meilleur endroit pour recharger votre voiture électrique ou hybride est encore à la maison ou au travail.

Investissement

« En 2011, nous avons installé les premières bornes avant même que la voiture électrique ne soit bien connue par le grand public », explique Luc Lebon, cofondateur de la société anversoise Blue Corner, qui installe les bornes de recharge. L’entreprise investit entre quatre et cinq mille euros par borne de recharge. Grâce à un système de paiement par abonnement, elle peut récupérer cet investissement. Depuis 2016, Blue Corner a déjà installé quatre-vingts bornes et cinquante autres seront ajoutées d’ici la fin de 2017. Une centaine d’autres suivront au printemps 2018. « Mais beaucoup d’autres peuvent encore venir s’y ajouter. Beaucoup dépend de l’évolution des voitures électriques. Mais les chiffres des quatre dernières années montrent que l’utilisation des bornes de recharge a plus ou moins doublé, Anvers étant en tête des villes belges », précise M. Lebon.

Suggestions

L’offre, notamment dans les parkings souterrains et les parkings P&R à la périphérie de la ville, est en train de se développer. En outre, les Anversois peuvent également faire des suggestions quant aux endroits où ils pensent qu’une borne de recharge est nécessaire. « Nous avons déjà reçu 40 demandes de ce type, dont 28 ont été approuvées et 10 ont été renvoyées à des points existants. L’on étudie encore les autres demandes en ce moment », conclut M. Kennis.