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Pourquoi les prix peuvent-ils différer pour des installations similaires ?

Il y a plusieurs raisons possibles à cela.

Le propriétaire de la borne de recharge est différent.
Chaque propriétaire de borne de recharge peut fixer ses propres tarifs de recharge pour sa borne de recharge. Par conséquent, le coût des sessions de recharge peut varier d’une borne de recharge à l’autre. Blue Corner protège les conducteurs en fixant des limites aux tarifs des bornes de recharge. À toutes les bornes de recharge Blue Corner, vous payerez le même tarif que celui qui a été convenu dans le cadre de votre abonnement.

Le tarif de connexion est différent
À de nombreux endroits, vous payez un montant (généralement par minute) pour le temps où vous êtes connecté alors que la voiture n’est pas en charge. Ce montant s’appelle le tarif de connexion. La raison en est que le nombre de bornes de recharge publiques est encore limité et qu’une voiture qui ne recharge pas monopolise en quelque sorte le service, de sorte que les autres ne peuvent pas l’utiliser. Aux bornes de recharge Blue Corner, vous payez toujours 0,01 € par minute pour ceci – sauf le soir et la nuit.

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Qu’est-ce que le « Smart Charging » ?

Si vous disposez de plusieurs bornes de recharge et/ou systèmes de recharge, la puissance dont vous avez besoin peut être considérable. Pour que cela reste dans les limites, Blue Corner vous propose le Smart Charging (la recharge intelligente). En bref, nous veillons à ce que vous fassiez un usage optimal d’une puissance totale limitée pour charger vos véhicules électriques, sans jamais dépasser cette puissance totale (ce qui aurait toujours des conséquences désagréables).

Qu’est-ce que le « Load Balancing » ?
Le Load Balancing est la forme la plus simple de la recharge intelligente. Si vous disposez de plusieurs bornes de recharge, nous pouvons utiliser le Load Balancing pour garantir que la puissance disponible est répartie de manière égale entre les points de charge en cours de chargement. Pour donner un exemple simple : supposons que vous disposiez d’une puissance de 22 kW et de deux points de recharge installés. Si une voiture est en charge, elle disposera de la totalité des 22 kW. Si une deuxième voiture vient s’ajouter, le système du Load Balancing repasse à 11 kW par point de charge.

Qu’est-ce que le « Charge Network Controller (CNC) » ?
Si vous installez plusieurs stations de recharge sur un site, il est possible de faire communiquer, via 1 modem, toutes les stations avec la plateforme Blue Corner et de les gérer à distance. La première station de recharge est donc une station (intelligente) qui communique tandis que les autres (stations de recharge moins chères sans modem) y sont couplées. Cela vous permet de réaliser des économies au niveau des frais mensuels pour l’abonnement de données et tous les points de charge peuvent être gérés et réglés de manière centralisée. Ce premier chargeur est appelé Charge Network Controller. Il est non seulement capable de rationaliser toutes les communications, mais possède aussi des possibilités avancées de Smart Charging permettant de gérer tous les points de charge de manière intelligente (tant ceux du chargeur intelligent que des autres chargeurs).

Qu’est-ce que le « Dynamic Load Balancing (DLB) » ?
Si la puissance disponible pour vos points de charge dépend fortement de votre autre consommation (à domicile ou au travail), alors le Dynamic Load Balancing offre la solution idéale. En monitorant en permanence cette autre consommation, la puissance totale pour les points de charge est adaptée à tout moment si bien que la puissance maximale n’est jamais dépassée !

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Quelle est la différence entre une charge en CA et en CC ?

CC – Courant continu (= chargement rapide) : Pour recharger une voiture avec du courant continu (CC), il faut un poste de transformation qui convertit le courant alternatif (CA) du réseau en courant continu. Il s’agit d’une opération coûteuse, qui nécessite une puissance élevée sur réseau (environ 125 A).
Lorsque vous rechargez en courant continu, le chargeur qui se trouve toujours dans la voiture n’est pas utilisé. Une batterie fonctionne toujours avec du courant continu (CC), donc le courant est envoyé directement à la batterie. Ce chargement doit être effectué avec soin. Si une cellule de batterie devient trop chaude, elle risque d’être irrémédiablement endommagée.

CA – Courant alternatif (= charge lente) : En Europe, le réseau électrique est triphasé et transporte du courant alternatif (CA) pour les raccordements domestiques. Il est idéal pour la recharge des véhicules électriques. Dans la plupart des endroits, nous pouvons obtenir 32 A (22 kW) et parfois même 63 A (43 kW) pour la recharge. Si le chargeur de votre voiture le permet, votre batterie peut être chargée à 80 % en 25 minutes (batterie de 20 kW sur une voiture moyenne).
En raison du coût élevé d’achat, d’installation et d’utilisation, il est préférable de recharger en courant alternatif. C’est cette méthode de recharge qui restera la plus populaire à l’avenir. Le chargement en courant continu (CC) ne sera efficace que pour les longs trajets sans (longs) arrêts.

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Quelle est la différence entre kW & kWh ?

1 kilowatt correspond à 1 000 watts. Le watt est une unité de mesure qui correspond à la puissance énergétique et un kilowatt équivaut à une puissance de 1 000 watts. Il s’agit d’une unité de mesure de la densité énergétique : plus la puissance est élevée, plus la quantité d’énergie qui sera transportée sera elle aussi élevée.
Le kilowattheure (kWh) mesure la quantité d’énergie/capacité de batterie de votre voiture. En divisant la capacité de la batterie de votre voiture par la puissance de charge de votre station de recharge, vous pouvez calculer le temps qu’il faudra pour recharger entièrement la batterie.

Exemple : Vous conduisez une Mitsubishi Outlander PHEV, dont la batterie a une capacité de 12 kWh, et vous souhaitez la recharger à une borne de recharge monophasée de 3,7 kW.

Capacité de la batterie 12kWh / puissance de charge 3,7kW = 3h15 pour recharger entièrement la batterie.

Pendant le chargement d’une batterie (quelle qu’elle soit), un phénomène particulier se produit : les derniers 20 % de la batterie sont rechargés selon une méthode beaucoup plus lente (trickle charging). Il s’agit d’une charge lente qui vise à préserver la qualité de la batterie.

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Combien coûte une recharge publique ?

Pour répondre à cette question, il convient de distinguer deux situations :

La borne de chargement appartient à Blue Corner.
La borne de chargement n’appartient pas à Blue Corner.

La borne de chargement appartient à Blue Corner

Le réseau Blue Corner s’étoffe un peu plus chaque jour. La probabilité de recharger à l’une de nos bornes de chargement est donc élevée. Dans ce cas, vous payez toujours les tarifs prévus dans votre abonnement. Découvrez ici les différentes formules !

La borne de chargement n’appartient pas à Blue Corner.

Nos partenaires de localisation comme les autres opérateurs peuvent appliquer leurs propres coûts. Nous répercutons ce tarif sur nos clients au cas par cas. Il existe toutefois un supplément d’itinérance par recharge, dont le montant dépend du type d’abonnement dont vous disposez.

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Quels types de câbles et prises existent-ils ?

Un câble de chargement possède un point de contact (fiche) tant du côté du véhicule que du côté de la borne de recharge. La vitesse de charge dépend du point de recharge et des possibilités du véhicule. Deux types de fiches et de prises différents ont été développés pour recharger les voitures électriques. Actuellement, les marques japonaises et la plupart des marques américaines ont une prise de Type 1 et toutes les marques européennes une prise de Type 2. En Europe, la prise de Type 2 est la norme officielle, si bien que toutes les bornes (publiques) sont pourvues de ce type de prise.

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Quelle est la différence entre une borne de recharge monophasée et triphasée ?

Monophasé – 3,7kW ou 7,4kW :

Une borne de recharge monophasée utilise une connexion standard de 230V et dispose d’un courant de 16A ou 32A par prise. La puissance de charge maximale par prise est alors de 7,4 kW (16 A donnent 3,7 kW). Une telle connexion monophasée est le minimum dont chacun dispose, donc vous en aurez certainement une aussi !

Triphasé – 11kW ou 22kW :

Une borne de recharge triphasée utilise 3x400V (courant triphasé) et dispose d’une puissance de 16A ou 32A par prise. La puissance de charge maximale par prise est alors de 22kW (16A vous donne 11kW). Si vous ne disposez pas d’une connexion triphasée, vous pouvez dans la plupart des cas demander une extension à votre gestionnaire de réseau. Le nom et le numéro de téléphone de votre gestionnaire de réseau se trouvent souvent sur votre compteur. Ce n’est pas le cas ? Pas de problème, vous pouvez immédiatement retrouver votre gestionnaire de réseau à l’aide de votre code postal.

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Recharger pour les entreprises

Une borne de recharge Blue Corner à l’image de votre entreprise

Les bornes de recharge Blue Corner sont également disponibles aux couleurs et/ou au logo de votre entreprise. Cela donne un petit plus à vos installations de recharge.

Fixer un tarif pour l’utilisation par des visiteurs

En tant qu’entreprise, vous pouvez saisir un tarif pour vos bornes de recharge via votre portail client Blue Corner (ev.bluecorner.be). La facturation de l’utilisation se fera automatiquement avec l’utilisateur chaque mois. Blue Corner s’en occupe. Pour cela, vous devez toutefois souscrire un abonnement à Connect@Work.

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Recharger pour les particuliers

Puis-je faire rembourser les kWh utilisés par mon employeur ?

Si vos frais d’électricité sont remboursés par votre employeur, vos sessions de recharge à domicile sont automatiquement facturées à votre employeur et payées par nous (via un Split Bill ou un abonnement de remboursement) sur une base mensuelle.

Puis-je installer moi-même une borne de recharge ?

Nous le déconseillons, il est préférable de faire appel à des entreprises d’installation certifiées qui assureront un raccordement professionnel. Blue Corner dispose de plusieurs partenaires d’installation et d’entretien qui sont qualifiés et formés pour installer nos bornes de recharge de manière sûre et responsable. Avant l’installation, vous avez toujours droit une inspection gratuite : une inspection sans engagement de votre installation électrique. Lors de l’inspection, vous recevez également des conseils et un devis pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge.

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Recharger en cours de route, comment ça marche ?

Où puis-je trouver des bornes de recharge publiques ?

Des bornes de recharge publiques sont actuellement installées dans toute l’Europe. Ces endroits sont déjà répertoriés dans plusieurs systèmes de navigation. Il existe également des sites web et des applications pour vous aider à trouver une borne de recharge dans votre région. Quelques exemples fréquemment utilisés sont oplaadpalen.nl, chargemap.com.

Puis-je recharger partout ?

Blue Corner a conclu un accord dans le Benelux avec pratiquement toutes les parties qui exploitent des bornes de recharge publiques et participent à ce qu’on appelle l’interopérabilité. Au-delà de nos frontières, nous travaillons toujours d’arrache-pied à la mise en place de ces accords de roaming. En tant que client, vous pouvez toujours consulter votre portail client ou l’application Mybluecorner – vous y trouverez une vue d’ensemble de toutes les bornes de recharge dans toute l’Europe auxquelles vous avez accès avec notre carte de recharge ou notre application.

Puis-je demander une borne de recharge publique dans ma ville ou ma commune ?

Cela dépend de la commune. Toutes les communes n’ont pas encore élaboré une politique visant à aider les résidents à recharger leurs voitures électriques au moyen d’infrastructures de recharge. Il existe toutefois un certain nombre de règles collectives que de nombreuses communes appliquent.

Voici les conditions pour demander une borne de recharge :

  • Vous pouvez introduire une demande d’installation d’une borne de recharge si vous possédez une voiture électrique.
  • Votre demande ne sera prise en considération que si vous n’êtes pas en mesure d’installer une borne de recharge sur votre propre propriété.
  • La demande d’installation d’un point de recharge doit concerner une zone publique librement accessible ; les zones obstruées par des portes, des barrières, des clôtures et autres sont exclues.
  • La commune est propriétaire du terrain et est donc toujours le décideur final de l’emplacement d’un point de recharge.
  • L’on ne peut demander une borne de recharge qu’une seule fois pour une voiture électrique, même si cette voiture devient la propriété d’un autre propriétaire.
  • Le conducteur n’a pas de droit exclusif à l’utilisation d’un point de recharge public.
  • Certaines villes ou communes offrent également d’autres possibilités pour demander une borne de recharge publique. Vérifiez auprès de votre ville ou commune.
  • Blue Corner collabore avec la ville d’Anvers pour l’installation de points de charge publics.

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Comment recharger ma voiture à une borne de recharge publique ?

Contrôle d’accès ! La carte de recharge

Pour accéder à une borne de recharge publique, vous devez d’abord disposer d’une méthode d’accès. Bien que les applications pour smartphones (telles que notre propre application Mybluecorner) soient en plein essor, la carte RFID – dite carte de recharge – reste le moyen d’accès le plus couramment utilisé. Vous pouvez en demander une gratuitement chez Blue Corner.

Comment fonctionne la recharge ?

Pour pouvoir utiliser votre voiture électrique (hybride), vous devez recharger la batterie de votre voiture avec de l’électricité. Découvrez comment procéder à l’aide des étapes détaillées ci-dessous :

  1. Garez votre voiture près d’une borne de recharge.
  2. Vous pouvez voir l’état de la borne de recharge grâce aux voyants LED de celle-ci. Lorsque les voyants sont verts, la borne de recharge est disponible et prête à être utilisée.
  3. Si les voyants sont rouges, cela signifie qu’elle est en panne. En cas de dysfonctionnement d’une borne de recharge Blue Corner, vous pouvez toujours contacter notre service clientèle au +32 (0)78 48 10 77, ou par e-mail à services@bluecorner.be. Si la borne de recharge est exploitée par une autre partie, suivez les instructions figurant sur l’autocollant pour contacter l’exploitant.
  4. Pour charger votre véhicule électrique, connectez-le à la borne de recharge à l’aide du câble de chargement prévu à cet effet.
  5. Le câble de chargement est pourvu d’un embout mâle. Branchez-le à la borne de recharge. L’autre extrémité du câble de chargement est pourvue d’un embout femelle. Branchez-le à votre voiture électrique.
  6. Après avoir correctement connecté votre voiture à la borne de recharge, tenez votre carte de recharge devant l’endroit indiqué (le lecteur RFID) sur la borne de recharge.
  7. Les voyants lumineux passent alors à la couleur bleue. Cela signifie que votre voiture est en train de se charger. Vérifiez toujours dans votre voiture que ce soit bien le cas avant de repartir.
  8. Après avoir lancé la transaction de chargement avec votre carte, le câble de chargement est verrouillé et vous ne pouvez plus le détacher. Cela permet de sécuriser votre session de recharge.
  9. Lorsque la batterie de votre voiture est entièrement chargée, les voyants lumineux deviennent bleu clair. La borne de recharge arrête automatiquement de charger votre batterie. Le câble de chargement reste verrouillé entre votre voiture et la borne de recharge jusqu’à ce que vous mettiez fin à la session de charge comme décrit à l’étape suivante.
  10. Pour terminer votre session de recharge, tenez votre carte de recharge devant l’endroit indiqué (le lecteur RFID) sur la borne de recharge. Les voyants lumineux passent à la couleur verte.
  11. Lorsque la couleur verte apparaît, le câble de chargement est automatiquement déverrouillé. Vous pouvez alors débrancher en toute sécurité le câble de chargement entre votre voiture et la borne de recharge.
    Votre transaction est maintenant terminée.

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La recharge de ma voiture électrique est-elle sûre ?

Grâce à l’ordre obligatoire des opérations, la plupart des risques lors de la recharge sont écartés. Lorsque vous rechargez votre voiture en cours de route, le courant n’arrive dans la fiche que lorsque les deux côtés (voiture et borne de recharge) sont connectés et lorsque la fiche est verrouillée dans la borne de recharge. Cela est également le cas lorsque vous rechargez à la maison ou au bureau. Votre chargeur possède un câble mais pas de prise ? Dans ce cas, le chargement ne commence que lorsque le « handshake » (la communication entre la voiture et le chargeur) indique que tout est en ordre – le système vérifie également, entre autres, si la fiche est bien branchée dans la voiture.

Il n’est pas possible de voler de l’électricité car vous utilisez votre carte de recharge pour verrouiller la prise. Si quelqu’un retire la fiche de votre voiture pendant le chargement, tout le processus s’arrête. Vous ne pouvez relancer le chargement ou enlever le câble de la borne que lorsque vous mettez votre carte de recharge devant le lecteur de cartes. Il est toutefois possible que des personnes trébuchent sur le câble, déposez-le donc précautionneusement !

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Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?

Respect de l’environnement

  • Moins d’émissions de CO2 (tant lors de la production du carburant que pendant la conduite)
  • Pas d’émission de particules fines et d’oxydes d’azote
  • Besoin de moins de combustibles fossiles

Durabilité

  • Économique : prix au kilomètre et coûts d’entretien moins élevés
  • Positif pour l’économie : investissement dans l’innovation durable
  • Meilleur amortissement (100 %) de l’achat du véhicule et des coûts
  • Possibilité de raccourcir la durée d’amortissement
  • Moins d’avantages de toute nature (ATN) pour le conducteur professionnel d’une VE

Une voiture électrique produit moins de dioxyde de carbone (CO2)

Il y a actuellement environ 900 millions de véhicules dans le monde. D’ici 10 ans, ils seront plus d’un milliard. La plupart de ces véhicules fonctionnent à l’essence, au diesel ou au gaz. Les réserves de combustibles fossiles s’épuisent donc rapidement. Il importe donc de trouver des sources d’énergie alternatives et durables pour le transport du futur. Des éoliennes et des panneaux solaires, par exemple, qui peuvent être utilisés pour produire de l’énergie pour les voitures électriques.
Les voitures sont devenues de plus en plus propres ces dernières années, grâce à des inventions telles que le catalyseur et le filtre à particules. Mais même les voitures les plus propres produisent toujours du dioxyde de carbone (CO2), car ce gaz est toujours libéré lors du processus de combustion. Le CO2 n’est pas toxique en soi, mais contribue cependant à l’effet de serre, et donc au réchauffement de la planète.
Une voiture entièrement électrique ne produit pas de CO2. Néanmoins, elle n’est pas, par définition, neutre sur le plan climatique. Cela dépend entièrement de la manière dont l’énergie électrique qu’elle utilise est générée. L’énergie éolienne ou solaire, par exemple, est beaucoup plus écologique que l’électricité produite par une vieille centrale au charbon. Lorsque vous chargez chez Blue Corner, vous êtes toujours assuré de bénéficier d’une électricité verte !
Pour comparer de manière réaliste la production de CO2 des voitures électriques et des voitures « ordinaires », il faut prendre en compte l’ensemble de la chaîne énergétique « from well to wheel » (du puits à la roue). C’est pour cette raison que l’institut de connaissances néerlandais TNO mesure également les développements futurs au moyen de cette méthode. Ainsi, selon leurs mesures, en 2020, une voiture électrique moyenne produira, du puits à la roue, environ 35 % de CO2 en moins qu’une voiture moyenne pourvue d’un moteur à combustion.
Et même si l’électricité est entièrement générée dans des centrales à charbon, une voiture électrique produira toujours 22 % de CO2 en moins, estime TNO.

Vous pouvez générer de l’électricité vous-même

De plus en plus de Belges installent des panneaux solaires sur le toit de leur maison afin d’alléger leur facture d’énergie. En outre, vous pouvez aussi utiliser ces panneaux pour recharger votre voiture électrique. De quoi rouler pour (presque) rien !

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Quels types de voitures électriques existe-t-il ?

En tout, il existe 3 types de voitures qui peuvent rouler, en tout ou en partie, à l’électricité. Les voitures qui possèdent uniquement un moteur électrique, celles qui sont munies d’un moteur électrique avec prolongateur d’autonomie et les hybrides rechargeables. Quels sont les différences et les avantages/inconvénients de ces différents types ?

100 % électrique (FEV)
Les voitures entièrement électriques possèdent exclusivement un moteur électrique. Elles ne nécessitent donc pas de carburant coûteux et n’émettent en outre aucune substance nocive lors de la conduite. Si vous prévoyez un long trajet avec ce type de voiture, il vous faudra le planifier minutieusement car leur autonomie est limitée. En pratique, l’autonomie d’une voiture 100 % électrique s’élève en général à 150 km. Après cela, vous devrez recharger la voiture.

Prolongateur d’autonomie (E-REV)

Les voitures électriques équipées d’un prolongateur d’autonomie fonctionnent également entièrement à l’électricité. La différence est qu’elles possèdent un petit moteur à combustion pour les cas où l’électricité viendrait à manquer. Ce moteur à combustion n’entraîne pas les roues, mais recharge la batterie. De cette manière, vous pouvez poursuivre le voyage en mode électrique, même si l’électricité ne sort plus du mur, mais est générée par de l’essence ou du diesel. Une voiture à prolongateur d’autonomie devra donc être ravitaillée en carburant.

Hybride rechargeable (PHEV)
Une voiture hybride possède à la fois un moteur à combustion et un moteur électrique. Lorsque vous pouvez également recharger les batteries à partir d’une prise murale, on parle d’hybride rechargeable. Grâce à un pack de batteries plus important, une voiture hybride rechargeable peut rouler à l’électricité sur de plus longues distances. Quand il n’y a plus de courant, c’est le moteur à combustion qui prend le relais.

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