Commerces de détail
La recharge électrique devient plus facile que jamais, grâce à Blue Corner !
Commerces de détail
Recharger en faisant ses achats, quel confort ! Offrez à vos clients le luxe d’une borne de recharge à proximité de votre magasin. De cette façon, vous leur offrez une expérience client optimale.
Blue Corner vous aide lors de l’installation, de la mise en service, de l’optimisation et lors du service après-vente de votre système de recharge personnalisé. Ensemble, nous trouverons la solution de recharge idéale pour votre entreprise.

Contact
Vous souhaitez installer des bornes de recharge sur votre parking ? Vous voulez en savoir plus sur les services de Blue Corner ?
Ou avez-vous encore des questions ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts FE ou demandez un devis dès maintenant.
Overschakelen naar een
elektrische vloot tegen 2025?
Al je vragen rond je eigen elektrisch wagenpark gebundeld.

Vind hier een antwoord op jouw vraag
Combien de temps faut-il pour recharger mon VE ?
Combien de temps avez-vous besoin pour charger votre voiture ? Utilisez le calculateur EV!
Lire plus
Lire moins
Pourquoi les prix peuvent-ils différer pour des installations similaires ?
Il y a plusieurs raisons possibles à cela.
Le propriétaire de la borne de recharge est différent.
Chaque propriétaire de borne de recharge peut fixer ses propres tarifs de recharge pour sa borne de recharge. Par conséquent, le coût des sessions de recharge peut varier d’une borne de recharge à l’autre. Blue Corner protège les conducteurs en fixant des limites aux tarifs des bornes de recharge. À toutes les bornes de recharge Blue Corner, vous payerez le même tarif que celui qui a été convenu dans le cadre de votre abonnement.
Le tarif de connexion est différent
À de nombreux endroits, vous payez un montant (généralement par minute) pour le temps où vous êtes connecté alors que la voiture n’est pas en charge. Ce montant s’appelle le tarif de connexion. La raison en est que le nombre de bornes de recharge publiques est encore limité et qu’une voiture qui ne recharge pas monopolise en quelque sorte le service, de sorte que les autres ne peuvent pas l’utiliser. Aux bornes de recharge Blue Corner, vous payez toujours 0,01 € par minute pour ceci – sauf le soir et la nuit.
Lire plus
Lire moins
Quelle est la différence entre kW & kWh ?
1 kilowatt correspond à 1 000 watts. Le watt est une unité de mesure qui correspond à la puissance énergétique et un kilowatt équivaut à une puissance de 1 000 watts. Il s’agit d’une unité de mesure de la densité énergétique : plus la puissance est élevée, plus la quantité d’énergie qui sera transportée sera elle aussi élevée.
Le kilowattheure (kWh) mesure la quantité d’énergie/capacité de batterie de votre voiture. En divisant la capacité de la batterie de votre voiture par la puissance de charge de votre station de recharge, vous pouvez calculer le temps qu’il faudra pour recharger entièrement la batterie.
Exemple : Vous conduisez une Mitsubishi Outlander PHEV, dont la batterie a une capacité de 12 kWh, et vous souhaitez la recharger à une borne de recharge monophasée de 3,7 kW.
Capacité de la batterie 12kWh / puissance de charge 3,7kW = 3h15 pour recharger entièrement la batterie.
Pendant le chargement d’une batterie (quelle qu’elle soit), un phénomène particulier se produit : les derniers 20 % de la batterie sont rechargés selon une méthode beaucoup plus lente (trickle charging). Il s’agit d’une charge lente qui vise à préserver la qualité de la batterie.
Lire plus
Lire moins
Quels types de câbles et prises existent-ils ?
Un câble de chargement possède un point de contact (fiche) tant du côté du véhicule que du côté de la borne de recharge. La vitesse de charge dépend du point de recharge et des possibilités du véhicule. Deux types de fiches et de prises différents ont été développés pour recharger les voitures électriques. Actuellement, les marques japonaises et la plupart des marques américaines ont une prise de Type 1 et toutes les marques européennes une prise de Type 2. En Europe, la prise de Type 2 est la norme officielle, si bien que toutes les bornes (publiques) sont pourvues de ce type de prise.
Lire plus
Lire moins
Recharger en cours de route, comment ça marche ?
Où puis-je trouver des bornes de recharge publiques ?
Des bornes de recharge publiques sont actuellement installées dans toute l’Europe. Ces endroits sont déjà répertoriés dans plusieurs systèmes de navigation. Il existe également des sites web et des applications pour vous aider à trouver une borne de recharge dans votre région. Quelques exemples fréquemment utilisés sont oplaadpalen.nl, chargemap.com.
Puis-je recharger partout ?
Blue Corner a conclu un accord dans le Benelux avec pratiquement toutes les parties qui exploitent des bornes de recharge publiques et participent à ce qu’on appelle l’interopérabilité. Au-delà de nos frontières, nous travaillons toujours d’arrache-pied à la mise en place de ces accords de roaming. En tant que client, vous pouvez toujours consulter votre portail client ou l’application Mybluecorner – vous y trouverez une vue d’ensemble de toutes les bornes de recharge dans toute l’Europe auxquelles vous avez accès avec notre carte de recharge ou notre application.
Puis-je demander une borne de recharge publique dans ma ville ou ma commune ?
Cela dépend de la commune. Toutes les communes n’ont pas encore élaboré une politique visant à aider les résidents à recharger leurs voitures électriques au moyen d’infrastructures de recharge. Il existe toutefois un certain nombre de règles collectives que de nombreuses communes appliquent.
Voici les conditions pour demander une borne de recharge :
- Vous pouvez introduire une demande d’installation d’une borne de recharge si vous possédez une voiture électrique.
- Votre demande ne sera prise en considération que si vous n’êtes pas en mesure d’installer une borne de recharge sur votre propre propriété.
- La demande d’installation d’un point de recharge doit concerner une zone publique librement accessible ; les zones obstruées par des portes, des barrières, des clôtures et autres sont exclues.
- La commune est propriétaire du terrain et est donc toujours le décideur final de l’emplacement d’un point de recharge.
- L’on ne peut demander une borne de recharge qu’une seule fois pour une voiture électrique, même si cette voiture devient la propriété d’un autre propriétaire.
- Le conducteur n’a pas de droit exclusif à l’utilisation d’un point de recharge public.
- Certaines villes ou communes offrent également d’autres possibilités pour demander une borne de recharge publique. Vérifiez auprès de votre ville ou commune.
- Blue Corner collabore avec la ville d’Anvers pour l’installation de points de charge publics.
Lire plus
Lire moins
Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?
Respect de l’environnement
- Moins d’émissions de CO2 (tant lors de la production du carburant que pendant la conduite)
- Pas d’émission de particules fines et d’oxydes d’azote
- Besoin de moins de combustibles fossiles
Durabilité
- Économique : prix au kilomètre et coûts d’entretien moins élevés
- Positif pour l’économie : investissement dans l’innovation durable
- Meilleur amortissement (100 %) de l’achat du véhicule et des coûts
- Possibilité de raccourcir la durée d’amortissement
- Moins d’avantages de toute nature (ATN) pour le conducteur professionnel d’une VE
Une voiture électrique produit moins de dioxyde de carbone (CO2)
Il y a actuellement environ 900 millions de véhicules dans le monde. D’ici 10 ans, ils seront plus d’un milliard. La plupart de ces véhicules fonctionnent à l’essence, au diesel ou au gaz. Les réserves de combustibles fossiles s’épuisent donc rapidement. Il importe donc de trouver des sources d’énergie alternatives et durables pour le transport du futur. Des éoliennes et des panneaux solaires, par exemple, qui peuvent être utilisés pour produire de l’énergie pour les voitures électriques.
Les voitures sont devenues de plus en plus propres ces dernières années, grâce à des inventions telles que le catalyseur et le filtre à particules. Mais même les voitures les plus propres produisent toujours du dioxyde de carbone (CO2), car ce gaz est toujours libéré lors du processus de combustion. Le CO2 n’est pas toxique en soi, mais contribue cependant à l’effet de serre, et donc au réchauffement de la planète.
Une voiture entièrement électrique ne produit pas de CO2. Néanmoins, elle n’est pas, par définition, neutre sur le plan climatique. Cela dépend entièrement de la manière dont l’énergie électrique qu’elle utilise est générée. L’énergie éolienne ou solaire, par exemple, est beaucoup plus écologique que l’électricité produite par une vieille centrale au charbon. Lorsque vous chargez chez Blue Corner, vous êtes toujours assuré de bénéficier d’une électricité verte !
Pour comparer de manière réaliste la production de CO2 des voitures électriques et des voitures « ordinaires », il faut prendre en compte l’ensemble de la chaîne énergétique « from well to wheel » (du puits à la roue). C’est pour cette raison que l’institut de connaissances néerlandais TNO mesure également les développements futurs au moyen de cette méthode. Ainsi, selon leurs mesures, en 2020, une voiture électrique moyenne produira, du puits à la roue, environ 35 % de CO2 en moins qu’une voiture moyenne pourvue d’un moteur à combustion.
Et même si l’électricité est entièrement générée dans des centrales à charbon, une voiture électrique produira toujours 22 % de CO2 en moins, estime TNO.
Vous pouvez générer de l’électricité vous-même
De plus en plus de Belges installent des panneaux solaires sur le toit de leur maison afin d’alléger leur facture d’énergie. En outre, vous pouvez aussi utiliser ces panneaux pour recharger votre voiture électrique. De quoi rouler pour (presque) rien !
Lire plus
Lire moins
Quels types de voitures électriques existe-t-il ?
En tout, il existe 3 types de voitures qui peuvent rouler, en tout ou en partie, à l’électricité. Les voitures qui possèdent uniquement un moteur électrique, celles qui sont munies d’un moteur électrique avec prolongateur d’autonomie et les hybrides rechargeables. Quels sont les différences et les avantages/inconvénients de ces différents types ?
100 % électrique (FEV)
Les voitures entièrement électriques possèdent exclusivement un moteur électrique. Elles ne nécessitent donc pas de carburant coûteux et n’émettent en outre aucune substance nocive lors de la conduite. Si vous prévoyez un long trajet avec ce type de voiture, il vous faudra le planifier minutieusement car leur autonomie est limitée. En pratique, l’autonomie d’une voiture 100 % électrique s’élève en général à 150 km. Après cela, vous devrez recharger la voiture.
Prolongateur d’autonomie (E-REV)
Les voitures électriques équipées d’un prolongateur d’autonomie fonctionnent également entièrement à l’électricité. La différence est qu’elles possèdent un petit moteur à combustion pour les cas où l’électricité viendrait à manquer. Ce moteur à combustion n’entraîne pas les roues, mais recharge la batterie. De cette manière, vous pouvez poursuivre le voyage en mode électrique, même si l’électricité ne sort plus du mur, mais est générée par de l’essence ou du diesel. Une voiture à prolongateur d’autonomie devra donc être ravitaillée en carburant.
Hybride rechargeable (PHEV)
Une voiture hybride possède à la fois un moteur à combustion et un moteur électrique. Lorsque vous pouvez également recharger les batteries à partir d’une prise murale, on parle d’hybride rechargeable. Grâce à un pack de batteries plus important, une voiture hybride rechargeable peut rouler à l’électricité sur de plus longues distances. Quand il n’y a plus de courant, c’est le moteur à combustion qui prend le relais.
Lire plus
Lire moins
Er zijn geen vragen gevonden voor de opgegeven zoekcriteria.
Geen antwoord gevonden op jouw vraag? Bekijk dan al onze veelgestelde vragen.