Respect de l’environnement
- Moins d’émissions de CO2 (tant lors de la production du carburant que pendant la conduite)
- Pas d’émission de particules fines et d’oxydes d’azote
- Besoin de moins de combustibles fossiles
Durabilité
- Économique : prix au kilomètre et coûts d’entretien moins élevés
- Positif pour l’économie : investissement dans l’innovation durable
- Meilleur amortissement (100 %) de l’achat du véhicule et des coûts
- Possibilité de raccourcir la durée d’amortissement
- Moins d’avantages de toute nature (ATN) pour le conducteur professionnel d’une VE
Une voiture électrique produit moins de dioxyde de carbone (CO2)
Il y a actuellement environ 900 millions de véhicules dans le monde. D’ici 10 ans, ils seront plus d’un milliard. La plupart de ces véhicules fonctionnent à l’essence, au diesel ou au gaz. Les réserves de combustibles fossiles s’épuisent donc rapidement. Il importe donc de trouver des sources d’énergie alternatives et durables pour le transport du futur. Des éoliennes et des panneaux solaires, par exemple, qui peuvent être utilisés pour produire de l’énergie pour les voitures électriques.
Les voitures sont devenues de plus en plus propres ces dernières années, grâce à des inventions telles que le catalyseur et le filtre à particules. Mais même les voitures les plus propres produisent toujours du dioxyde de carbone (CO2), car ce gaz est toujours libéré lors du processus de combustion. Le CO2 n’est pas toxique en soi, mais contribue cependant à l’effet de serre, et donc au réchauffement de la planète.
Une voiture entièrement électrique ne produit pas de CO2. Néanmoins, elle n’est pas, par définition, neutre sur le plan climatique. Cela dépend entièrement de la manière dont l’énergie électrique qu’elle utilise est générée. L’énergie éolienne ou solaire, par exemple, est beaucoup plus écologique que l’électricité produite par une vieille centrale au charbon. Lorsque vous chargez chez Blue Corner, vous êtes toujours assuré de bénéficier d’une électricité verte !
Pour comparer de manière réaliste la production de CO2 des voitures électriques et des voitures « ordinaires », il faut prendre en compte l’ensemble de la chaîne énergétique « from well to wheel » (du puits à la roue). C’est pour cette raison que l’institut de connaissances néerlandais TNO mesure également les développements futurs au moyen de cette méthode. Ainsi, selon leurs mesures, en 2020, une voiture électrique moyenne produira, du puits à la roue, environ 35 % de CO2 en moins qu’une voiture moyenne pourvue d’un moteur à combustion.
Et même si l’électricité est entièrement générée dans des centrales à charbon, une voiture électrique produira toujours 22 % de CO2 en moins, estime TNO.
Vous pouvez générer de l’électricité vous-même
De plus en plus de Belges installent des panneaux solaires sur le toit de leur maison afin d’alléger leur facture d’énergie. En outre, vous pouvez aussi utiliser ces panneaux pour recharger votre voiture électrique. De quoi rouler pour (presque) rien !