Opérateurs de parkings
La recharge électrique devient plus facile que jamais, grâce à Blue Corner !
Opérateurs de parkings
En tant qu’exploitant d’un parking public, vous proposez une facilité de stationnement sûre à tous vos clients. En outre, vous proposez sans doute des services supplémentaires pour servir au mieux chaque visiteur. L’arrivée de la voiture électrique fait apparaître une nouvelle option de service : l’installation de bornes de recharge électriques.
Vous souhaitez installer des bornes de recharge dans votre parking public ? Vous souhaitez offrir à vos visiteurs électriques le meilleur service qui soit ? Et voulez-vous générer des revenus supplémentaires grâce aux systèmes de recharge électriques ? C’est possible ! Blue Corner vous soutient lors du choix du système de recharge, l’installation et la mise en œuvre.
En outre, nos experts FE accordent une grande attention à l’aspect technico-énergétique de votre solution de recharge. Ils réfléchissent avec vous et fournissent des systèmes de charge intelligents entièrement adaptés à votre infrastructure.
Blue Corner est votre partenaire de confiance :
- Un produit prêt pour le futur
- Recharge intelligente
- Intégration de capteurs de parking
- Sécurité incendie dans les parkings
- Création d’un modèle de rémunération
- …

Contact
Vous souhaitez une solution de recharge adaptée à votre parking public ? Ou avez-vous encore des questions ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts FE ou demandez un devis dès maintenant.
Overschakelen naar een
elektrische vloot tegen 2025?
Al je vragen rond je eigen elektrisch wagenpark gebundeld.

Vind hier een antwoord op jouw vraag
Combien de temps faut-il pour recharger mon VE ?
Combien de temps avez-vous besoin pour charger votre voiture ? Utilisez le calculateur EV!
Lire plus
Lire moins
Quelle est la différence entre une charge en CA et en CC ?
CC – Courant continu (= chargement rapide) : Pour recharger une voiture avec du courant continu (CC), il faut un poste de transformation qui convertit le courant alternatif (CA) du réseau en courant continu. Il s’agit d’une opération coûteuse, qui nécessite une puissance élevée sur réseau (environ 125 A).
Lorsque vous rechargez en courant continu, le chargeur qui se trouve toujours dans la voiture n’est pas utilisé. Une batterie fonctionne toujours avec du courant continu (CC), donc le courant est envoyé directement à la batterie. Ce chargement doit être effectué avec soin. Si une cellule de batterie devient trop chaude, elle risque d’être irrémédiablement endommagée.
CA – Courant alternatif (= charge lente) : En Europe, le réseau électrique est triphasé et transporte du courant alternatif (CA) pour les raccordements domestiques. Il est idéal pour la recharge des véhicules électriques. Dans la plupart des endroits, nous pouvons obtenir 32 A (22 kW) et parfois même 63 A (43 kW) pour la recharge. Si le chargeur de votre voiture le permet, votre batterie peut être chargée à 80 % en 25 minutes (batterie de 20 kW sur une voiture moyenne).
En raison du coût élevé d’achat, d’installation et d’utilisation, il est préférable de recharger en courant alternatif. C’est cette méthode de recharge qui restera la plus populaire à l’avenir. Le chargement en courant continu (CC) ne sera efficace que pour les longs trajets sans (longs) arrêts.
Lire plus
Lire moins
Quelle est la différence entre kW & kWh ?
1 kilowatt correspond à 1 000 watts. Le watt est une unité de mesure qui correspond à la puissance énergétique et un kilowatt équivaut à une puissance de 1 000 watts. Il s’agit d’une unité de mesure de la densité énergétique : plus la puissance est élevée, plus la quantité d’énergie qui sera transportée sera elle aussi élevée.
Le kilowattheure (kWh) mesure la quantité d’énergie/capacité de batterie de votre voiture. En divisant la capacité de la batterie de votre voiture par la puissance de charge de votre station de recharge, vous pouvez calculer le temps qu’il faudra pour recharger entièrement la batterie.
Exemple : Vous conduisez une Mitsubishi Outlander PHEV, dont la batterie a une capacité de 12 kWh, et vous souhaitez la recharger à une borne de recharge monophasée de 3,7 kW.
Capacité de la batterie 12kWh / puissance de charge 3,7kW = 3h15 pour recharger entièrement la batterie.
Pendant le chargement d’une batterie (quelle qu’elle soit), un phénomène particulier se produit : les derniers 20 % de la batterie sont rechargés selon une méthode beaucoup plus lente (trickle charging). Il s’agit d’une charge lente qui vise à préserver la qualité de la batterie.
Lire plus
Lire moins
Quelle est la différence entre une borne de recharge monophasée et triphasée ?
Monophasé – 3,7kW ou 7,4kW :
Une borne de recharge monophasée utilise une connexion standard de 230V et dispose d’un courant de 16A ou 32A par prise. La puissance de charge maximale par prise est alors de 7,4 kW (16 A donnent 3,7 kW). Une telle connexion monophasée est le minimum dont chacun dispose, donc vous en aurez certainement une aussi !
Triphasé – 11kW ou 22kW :
Une borne de recharge triphasée utilise 3x400V (courant triphasé) et dispose d’une puissance de 16A ou 32A par prise. La puissance de charge maximale par prise est alors de 22kW (16A vous donne 11kW). Si vous ne disposez pas d’une connexion triphasée, vous pouvez dans la plupart des cas demander une extension à votre gestionnaire de réseau. Le nom et le numéro de téléphone de votre gestionnaire de réseau se trouvent souvent sur votre compteur. Ce n’est pas le cas ? Pas de problème, vous pouvez immédiatement retrouver votre gestionnaire de réseau à l’aide de votre code postal.
Lire plus
Lire moins
Comment recharger ma voiture à une borne de recharge publique ?
Contrôle d’accès ! La carte de recharge
Pour accéder à une borne de recharge publique, vous devez d’abord disposer d’une méthode d’accès. Bien que les applications pour smartphones (telles que notre propre application Mybluecorner) soient en plein essor, la carte RFID – dite carte de recharge – reste le moyen d’accès le plus couramment utilisé. Vous pouvez en demander une gratuitement chez Blue Corner.
Comment fonctionne la recharge ?
Pour pouvoir utiliser votre voiture électrique (hybride), vous devez recharger la batterie de votre voiture avec de l’électricité. Découvrez comment procéder à l’aide des étapes détaillées ci-dessous :
- Garez votre voiture près d’une borne de recharge.
- Vous pouvez voir l’état de la borne de recharge grâce aux voyants LED de celle-ci. Lorsque les voyants sont verts, la borne de recharge est disponible et prête à être utilisée.
- Si les voyants sont rouges, cela signifie qu’elle est en panne. En cas de dysfonctionnement d’une borne de recharge Blue Corner, vous pouvez toujours contacter notre service clientèle au +32 (0)78 48 10 77, ou par e-mail à services@bluecorner.be. Si la borne de recharge est exploitée par une autre partie, suivez les instructions figurant sur l’autocollant pour contacter l’exploitant.
- Pour charger votre véhicule électrique, connectez-le à la borne de recharge à l’aide du câble de chargement prévu à cet effet.
- Le câble de chargement est pourvu d’un embout mâle. Branchez-le à la borne de recharge. L’autre extrémité du câble de chargement est pourvue d’un embout femelle. Branchez-le à votre voiture électrique.
- Après avoir correctement connecté votre voiture à la borne de recharge, tenez votre carte de recharge devant l’endroit indiqué (le lecteur RFID) sur la borne de recharge.
- Les voyants lumineux passent alors à la couleur bleue. Cela signifie que votre voiture est en train de se charger. Vérifiez toujours dans votre voiture que ce soit bien le cas avant de repartir.
- Après avoir lancé la transaction de chargement avec votre carte, le câble de chargement est verrouillé et vous ne pouvez plus le détacher. Cela permet de sécuriser votre session de recharge.
- Lorsque la batterie de votre voiture est entièrement chargée, les voyants lumineux deviennent bleu clair. La borne de recharge arrête automatiquement de charger votre batterie. Le câble de chargement reste verrouillé entre votre voiture et la borne de recharge jusqu’à ce que vous mettiez fin à la session de charge comme décrit à l’étape suivante.
- Pour terminer votre session de recharge, tenez votre carte de recharge devant l’endroit indiqué (le lecteur RFID) sur la borne de recharge. Les voyants lumineux passent à la couleur verte.
- Lorsque la couleur verte apparaît, le câble de chargement est automatiquement déverrouillé. Vous pouvez alors débrancher en toute sécurité le câble de chargement entre votre voiture et la borne de recharge.
Votre transaction est maintenant terminée.
Lire plus
Lire moins
La recharge de ma voiture électrique est-elle sûre ?
Grâce à l’ordre obligatoire des opérations, la plupart des risques lors de la recharge sont écartés. Lorsque vous rechargez votre voiture en cours de route, le courant n’arrive dans la fiche que lorsque les deux côtés (voiture et borne de recharge) sont connectés et lorsque la fiche est verrouillée dans la borne de recharge. Cela est également le cas lorsque vous rechargez à la maison ou au bureau. Votre chargeur possède un câble mais pas de prise ? Dans ce cas, le chargement ne commence que lorsque le « handshake » (la communication entre la voiture et le chargeur) indique que tout est en ordre – le système vérifie également, entre autres, si la fiche est bien branchée dans la voiture.
Il n’est pas possible de voler de l’électricité car vous utilisez votre carte de recharge pour verrouiller la prise. Si quelqu’un retire la fiche de votre voiture pendant le chargement, tout le processus s’arrête. Vous ne pouvez relancer le chargement ou enlever le câble de la borne que lorsque vous mettez votre carte de recharge devant le lecteur de cartes. Il est toutefois possible que des personnes trébuchent sur le câble, déposez-le donc précautionneusement !
Lire plus
Lire moins
Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?
Respect de l’environnement
- Moins d’émissions de CO2 (tant lors de la production du carburant que pendant la conduite)
- Pas d’émission de particules fines et d’oxydes d’azote
- Besoin de moins de combustibles fossiles
Durabilité
- Économique : prix au kilomètre et coûts d’entretien moins élevés
- Positif pour l’économie : investissement dans l’innovation durable
- Meilleur amortissement (100 %) de l’achat du véhicule et des coûts
- Possibilité de raccourcir la durée d’amortissement
- Moins d’avantages de toute nature (ATN) pour le conducteur professionnel d’une VE
Une voiture électrique produit moins de dioxyde de carbone (CO2)
Il y a actuellement environ 900 millions de véhicules dans le monde. D’ici 10 ans, ils seront plus d’un milliard. La plupart de ces véhicules fonctionnent à l’essence, au diesel ou au gaz. Les réserves de combustibles fossiles s’épuisent donc rapidement. Il importe donc de trouver des sources d’énergie alternatives et durables pour le transport du futur. Des éoliennes et des panneaux solaires, par exemple, qui peuvent être utilisés pour produire de l’énergie pour les voitures électriques.
Les voitures sont devenues de plus en plus propres ces dernières années, grâce à des inventions telles que le catalyseur et le filtre à particules. Mais même les voitures les plus propres produisent toujours du dioxyde de carbone (CO2), car ce gaz est toujours libéré lors du processus de combustion. Le CO2 n’est pas toxique en soi, mais contribue cependant à l’effet de serre, et donc au réchauffement de la planète.
Une voiture entièrement électrique ne produit pas de CO2. Néanmoins, elle n’est pas, par définition, neutre sur le plan climatique. Cela dépend entièrement de la manière dont l’énergie électrique qu’elle utilise est générée. L’énergie éolienne ou solaire, par exemple, est beaucoup plus écologique que l’électricité produite par une vieille centrale au charbon. Lorsque vous chargez chez Blue Corner, vous êtes toujours assuré de bénéficier d’une électricité verte !
Pour comparer de manière réaliste la production de CO2 des voitures électriques et des voitures « ordinaires », il faut prendre en compte l’ensemble de la chaîne énergétique « from well to wheel » (du puits à la roue). C’est pour cette raison que l’institut de connaissances néerlandais TNO mesure également les développements futurs au moyen de cette méthode. Ainsi, selon leurs mesures, en 2020, une voiture électrique moyenne produira, du puits à la roue, environ 35 % de CO2 en moins qu’une voiture moyenne pourvue d’un moteur à combustion.
Et même si l’électricité est entièrement générée dans des centrales à charbon, une voiture électrique produira toujours 22 % de CO2 en moins, estime TNO.
Vous pouvez générer de l’électricité vous-même
De plus en plus de Belges installent des panneaux solaires sur le toit de leur maison afin d’alléger leur facture d’énergie. En outre, vous pouvez aussi utiliser ces panneaux pour recharger votre voiture électrique. De quoi rouler pour (presque) rien !
Lire plus
Lire moins
Quels types de voitures électriques existe-t-il ?
En tout, il existe 3 types de voitures qui peuvent rouler, en tout ou en partie, à l’électricité. Les voitures qui possèdent uniquement un moteur électrique, celles qui sont munies d’un moteur électrique avec prolongateur d’autonomie et les hybrides rechargeables. Quels sont les différences et les avantages/inconvénients de ces différents types ?
100 % électrique (FEV)
Les voitures entièrement électriques possèdent exclusivement un moteur électrique. Elles ne nécessitent donc pas de carburant coûteux et n’émettent en outre aucune substance nocive lors de la conduite. Si vous prévoyez un long trajet avec ce type de voiture, il vous faudra le planifier minutieusement car leur autonomie est limitée. En pratique, l’autonomie d’une voiture 100 % électrique s’élève en général à 150 km. Après cela, vous devrez recharger la voiture.
Prolongateur d’autonomie (E-REV)
Les voitures électriques équipées d’un prolongateur d’autonomie fonctionnent également entièrement à l’électricité. La différence est qu’elles possèdent un petit moteur à combustion pour les cas où l’électricité viendrait à manquer. Ce moteur à combustion n’entraîne pas les roues, mais recharge la batterie. De cette manière, vous pouvez poursuivre le voyage en mode électrique, même si l’électricité ne sort plus du mur, mais est générée par de l’essence ou du diesel. Une voiture à prolongateur d’autonomie devra donc être ravitaillée en carburant.
Hybride rechargeable (PHEV)
Une voiture hybride possède à la fois un moteur à combustion et un moteur électrique. Lorsque vous pouvez également recharger les batteries à partir d’une prise murale, on parle d’hybride rechargeable. Grâce à un pack de batteries plus important, une voiture hybride rechargeable peut rouler à l’électricité sur de plus longues distances. Quand il n’y a plus de courant, c’est le moteur à combustion qui prend le relais.
Lire plus
Lire moins
Er zijn geen vragen gevonden voor de opgegeven zoekcriteria.
Geen antwoord gevonden op jouw vraag? Bekijk dan al onze veelgestelde vragen.