Bornes de recharge pour les particuliers
La recharge électrique devient plus facile que jamais, grâce à Blue Corner !
Vous êtes un particulier ?
L’avenir est électrique ! Outre la recherche de la voiture électrique idéale, vous êtes sans doute à la recherche de la solution de recharge parfaite. Où puis-je recharger ma voiture ? Puis-je installer un système de recharge chez moi ? Combien me coûtera un tel système de recharge ? Autant de questions auxquelles Blue Corner peut répondre.
Grâce à nos solutions de recharge personnalisées, vous pouvez recharger où et quand vous le voulez, chez vous ou à l’une des 250 000 bornes de recharge publiques en Europe.
Ensemble, nous chercherons la solution de recharge adaptée à votre infrastructure. Nous vous soutenons avec un produit Blue Corner prêt pour le futur, l’installation technique de la borne de recharge et notre assistance client par la suite. De l’installation à l’entretien.
En outre, vous pouvez choisir une carte de recharge Blue Corner qui vous permet de recharger à toutes les bornes de recharge publiques d’Europe. Découvrez tous nos abonnements de recharge ici.

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Vous cherchez une solution de recharge à domicile ? Vous souhaitez pouvoir recharger votre voiture partout et à tout moment ? Ou avez-vous encore des questions supplémentaires ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts FE ou demandez un devis dès maintenant.
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Combien de temps faut-il pour recharger mon VE ?
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Qu’est-ce que le « Smart Charging » ?
Si vous disposez de plusieurs bornes de recharge et/ou systèmes de recharge, la puissance dont vous avez besoin peut être considérable. Pour que cela reste dans les limites, Blue Corner vous propose le Smart Charging (la recharge intelligente). En bref, nous veillons à ce que vous fassiez un usage optimal d’une puissance totale limitée pour charger vos véhicules électriques, sans jamais dépasser cette puissance totale (ce qui aurait toujours des conséquences désagréables).
Qu’est-ce que le « Load Balancing » ?
Le Load Balancing est la forme la plus simple de la recharge intelligente. Si vous disposez de plusieurs bornes de recharge, nous pouvons utiliser le Load Balancing pour garantir que la puissance disponible est répartie de manière égale entre les points de charge en cours de chargement. Pour donner un exemple simple : supposons que vous disposiez d’une puissance de 22 kW et de deux points de recharge installés. Si une voiture est en charge, elle disposera de la totalité des 22 kW. Si une deuxième voiture vient s’ajouter, le système du Load Balancing repasse à 11 kW par point de charge.
Qu’est-ce que le « Charge Network Controller (CNC) » ?
Si vous installez plusieurs stations de recharge sur un site, il est possible de faire communiquer, via 1 modem, toutes les stations avec la plateforme Blue Corner et de les gérer à distance. La première station de recharge est donc une station (intelligente) qui communique tandis que les autres (stations de recharge moins chères sans modem) y sont couplées. Cela vous permet de réaliser des économies au niveau des frais mensuels pour l’abonnement de données et tous les points de charge peuvent être gérés et réglés de manière centralisée. Ce premier chargeur est appelé Charge Network Controller. Il est non seulement capable de rationaliser toutes les communications, mais possède aussi des possibilités avancées de Smart Charging permettant de gérer tous les points de charge de manière intelligente (tant ceux du chargeur intelligent que des autres chargeurs).
Qu’est-ce que le « Dynamic Load Balancing (DLB) » ?
Si la puissance disponible pour vos points de charge dépend fortement de votre autre consommation (à domicile ou au travail), alors le Dynamic Load Balancing offre la solution idéale. En monitorant en permanence cette autre consommation, la puissance totale pour les points de charge est adaptée à tout moment si bien que la puissance maximale n’est jamais dépassée !
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Recharger pour les particuliers
Puis-je faire rembourser les kWh utilisés par mon employeur ?
Si vos frais d’électricité sont remboursés par votre employeur, vos sessions de recharge à domicile sont automatiquement facturées à votre employeur et payées par nous (via un Split Bill ou un abonnement de remboursement) sur une base mensuelle.
Puis-je installer moi-même une borne de recharge ?
Nous le déconseillons, il est préférable de faire appel à des entreprises d’installation certifiées qui assureront un raccordement professionnel. Blue Corner dispose de plusieurs partenaires d’installation et d’entretien qui sont qualifiés et formés pour installer nos bornes de recharge de manière sûre et responsable. Avant l’installation, vous avez toujours droit une inspection gratuite : une inspection sans engagement de votre installation électrique. Lors de l’inspection, vous recevez également des conseils et un devis pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge.
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Recharger en cours de route, comment ça marche ?
Où puis-je trouver des bornes de recharge publiques ?
Des bornes de recharge publiques sont actuellement installées dans toute l’Europe. Ces endroits sont déjà répertoriés dans plusieurs systèmes de navigation. Il existe également des sites web et des applications pour vous aider à trouver une borne de recharge dans votre région. Quelques exemples fréquemment utilisés sont oplaadpalen.nl, chargemap.com.
Puis-je recharger partout ?
Blue Corner a conclu un accord dans le Benelux avec pratiquement toutes les parties qui exploitent des bornes de recharge publiques et participent à ce qu’on appelle l’interopérabilité. Au-delà de nos frontières, nous travaillons toujours d’arrache-pied à la mise en place de ces accords de roaming. En tant que client, vous pouvez toujours consulter votre portail client ou l’application Mybluecorner – vous y trouverez une vue d’ensemble de toutes les bornes de recharge dans toute l’Europe auxquelles vous avez accès avec notre carte de recharge ou notre application.
Puis-je demander une borne de recharge publique dans ma ville ou ma commune ?
Cela dépend de la commune. Toutes les communes n’ont pas encore élaboré une politique visant à aider les résidents à recharger leurs voitures électriques au moyen d’infrastructures de recharge. Il existe toutefois un certain nombre de règles collectives que de nombreuses communes appliquent.
Voici les conditions pour demander une borne de recharge :
- Vous pouvez introduire une demande d’installation d’une borne de recharge si vous possédez une voiture électrique.
- Votre demande ne sera prise en considération que si vous n’êtes pas en mesure d’installer une borne de recharge sur votre propre propriété.
- La demande d’installation d’un point de recharge doit concerner une zone publique librement accessible ; les zones obstruées par des portes, des barrières, des clôtures et autres sont exclues.
- La commune est propriétaire du terrain et est donc toujours le décideur final de l’emplacement d’un point de recharge.
- L’on ne peut demander une borne de recharge qu’une seule fois pour une voiture électrique, même si cette voiture devient la propriété d’un autre propriétaire.
- Le conducteur n’a pas de droit exclusif à l’utilisation d’un point de recharge public.
- Certaines villes ou communes offrent également d’autres possibilités pour demander une borne de recharge publique. Vérifiez auprès de votre ville ou commune.
- Blue Corner collabore avec la ville d’Anvers pour l’installation de points de charge publics.
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La recharge de ma voiture électrique est-elle sûre ?
Grâce à l’ordre obligatoire des opérations, la plupart des risques lors de la recharge sont écartés. Lorsque vous rechargez votre voiture en cours de route, le courant n’arrive dans la fiche que lorsque les deux côtés (voiture et borne de recharge) sont connectés et lorsque la fiche est verrouillée dans la borne de recharge. Cela est également le cas lorsque vous rechargez à la maison ou au bureau. Votre chargeur possède un câble mais pas de prise ? Dans ce cas, le chargement ne commence que lorsque le « handshake » (la communication entre la voiture et le chargeur) indique que tout est en ordre – le système vérifie également, entre autres, si la fiche est bien branchée dans la voiture.
Il n’est pas possible de voler de l’électricité car vous utilisez votre carte de recharge pour verrouiller la prise. Si quelqu’un retire la fiche de votre voiture pendant le chargement, tout le processus s’arrête. Vous ne pouvez relancer le chargement ou enlever le câble de la borne que lorsque vous mettez votre carte de recharge devant le lecteur de cartes. Il est toutefois possible que des personnes trébuchent sur le câble, déposez-le donc précautionneusement !
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Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?
Respect de l’environnement
- Moins d’émissions de CO2 (tant lors de la production du carburant que pendant la conduite)
- Pas d’émission de particules fines et d’oxydes d’azote
- Besoin de moins de combustibles fossiles
Durabilité
- Économique : prix au kilomètre et coûts d’entretien moins élevés
- Positif pour l’économie : investissement dans l’innovation durable
- Meilleur amortissement (100 %) de l’achat du véhicule et des coûts
- Possibilité de raccourcir la durée d’amortissement
- Moins d’avantages de toute nature (ATN) pour le conducteur professionnel d’une VE
Une voiture électrique produit moins de dioxyde de carbone (CO2)
Il y a actuellement environ 900 millions de véhicules dans le monde. D’ici 10 ans, ils seront plus d’un milliard. La plupart de ces véhicules fonctionnent à l’essence, au diesel ou au gaz. Les réserves de combustibles fossiles s’épuisent donc rapidement. Il importe donc de trouver des sources d’énergie alternatives et durables pour le transport du futur. Des éoliennes et des panneaux solaires, par exemple, qui peuvent être utilisés pour produire de l’énergie pour les voitures électriques.
Les voitures sont devenues de plus en plus propres ces dernières années, grâce à des inventions telles que le catalyseur et le filtre à particules. Mais même les voitures les plus propres produisent toujours du dioxyde de carbone (CO2), car ce gaz est toujours libéré lors du processus de combustion. Le CO2 n’est pas toxique en soi, mais contribue cependant à l’effet de serre, et donc au réchauffement de la planète.
Une voiture entièrement électrique ne produit pas de CO2. Néanmoins, elle n’est pas, par définition, neutre sur le plan climatique. Cela dépend entièrement de la manière dont l’énergie électrique qu’elle utilise est générée. L’énergie éolienne ou solaire, par exemple, est beaucoup plus écologique que l’électricité produite par une vieille centrale au charbon. Lorsque vous chargez chez Blue Corner, vous êtes toujours assuré de bénéficier d’une électricité verte !
Pour comparer de manière réaliste la production de CO2 des voitures électriques et des voitures « ordinaires », il faut prendre en compte l’ensemble de la chaîne énergétique « from well to wheel » (du puits à la roue). C’est pour cette raison que l’institut de connaissances néerlandais TNO mesure également les développements futurs au moyen de cette méthode. Ainsi, selon leurs mesures, en 2020, une voiture électrique moyenne produira, du puits à la roue, environ 35 % de CO2 en moins qu’une voiture moyenne pourvue d’un moteur à combustion.
Et même si l’électricité est entièrement générée dans des centrales à charbon, une voiture électrique produira toujours 22 % de CO2 en moins, estime TNO.
Vous pouvez générer de l’électricité vous-même
De plus en plus de Belges installent des panneaux solaires sur le toit de leur maison afin d’alléger leur facture d’énergie. En outre, vous pouvez aussi utiliser ces panneaux pour recharger votre voiture électrique. De quoi rouler pour (presque) rien !
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Quels types de voitures électriques existe-t-il ?
En tout, il existe 3 types de voitures qui peuvent rouler, en tout ou en partie, à l’électricité. Les voitures qui possèdent uniquement un moteur électrique, celles qui sont munies d’un moteur électrique avec prolongateur d’autonomie et les hybrides rechargeables. Quels sont les différences et les avantages/inconvénients de ces différents types ?
100 % électrique (FEV)
Les voitures entièrement électriques possèdent exclusivement un moteur électrique. Elles ne nécessitent donc pas de carburant coûteux et n’émettent en outre aucune substance nocive lors de la conduite. Si vous prévoyez un long trajet avec ce type de voiture, il vous faudra le planifier minutieusement car leur autonomie est limitée. En pratique, l’autonomie d’une voiture 100 % électrique s’élève en général à 150 km. Après cela, vous devrez recharger la voiture.
Prolongateur d’autonomie (E-REV)
Les voitures électriques équipées d’un prolongateur d’autonomie fonctionnent également entièrement à l’électricité. La différence est qu’elles possèdent un petit moteur à combustion pour les cas où l’électricité viendrait à manquer. Ce moteur à combustion n’entraîne pas les roues, mais recharge la batterie. De cette manière, vous pouvez poursuivre le voyage en mode électrique, même si l’électricité ne sort plus du mur, mais est générée par de l’essence ou du diesel. Une voiture à prolongateur d’autonomie devra donc être ravitaillée en carburant.
Hybride rechargeable (PHEV)
Une voiture hybride possède à la fois un moteur à combustion et un moteur électrique. Lorsque vous pouvez également recharger les batteries à partir d’une prise murale, on parle d’hybride rechargeable. Grâce à un pack de batteries plus important, une voiture hybride rechargeable peut rouler à l’électricité sur de plus longues distances. Quand il n’y a plus de courant, c’est le moteur à combustion qui prend le relais.
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