Nouveautés

Blue Corner n’est jamais en reste !

Vous envisagez de passer à un véhicule électrique ? Voici comment préparer votre maison à l’accueillir !

On aimerait que le processus de transition vers un véhicule électrique (VE) soit aussi simple que d’appuyer sur la pédale d’accélérateur.  Malheureusement, ce n’est pas encore le cas.

Alors, quelles sont les différences et que devez-vous savoir avant de vous attacher à votre nouveau véhicule électrique ?

Étant donné que nous sommes des adeptes précoces des véhicules électriques, les gens nous demandent souvent ce qu’il faut faire pour installer un chargeur de VE à la maison.  Comme pour d’autres plates-formes technologiques, telles que la connectivité Internet dans votre maison, il y a certaines choses que vous devez faire pour préparer votre maison à l’installation d’un chargeur de VE.

Explorons quelques questions importantes et dissipons quelques maux de tête.

Chargeurs de VE – une perspective européenne

Qu’est-ce qui vient en premier ? Le chargeur ou la voiture ?

Alors, vous êtes là : Vous envisagez d’opter pour un véhicule électrique et de vous débarrasser de votre véhicule énergivore. (Bonne décision, d’ailleurs.) Que faire ensuite ? Faut-il acheter la voiture maintenant, ou attendre que le système électrique de la maison soit prêt à recevoir un chargeur ? En d’autres termes, qu’est-ce qui vient en premier : la poule ou l’œuf ?

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin d’installer immédiatement une solution de recharge à domicile. Tous les véhicules électriques sont équipés d’un équipement de charge portable qui vous permet de vous brancher sur n’importe quelle prise de 220 volts à la maison.  Vous pouvez également recharger facilement votre voiture à une station de recharge publique. Il existe de nombreuses listes de points de recharge disponibles en ligne pour les localiser. Les stations de recharge de Blue Corner peuvent être trouvées ici !

Les conversations sur les équipements de recharge de VE dont vous avez besoin à la maison portent évidemment surtout sur les chargeurs 220V dont vous avez besoin. Globalement, chaque solution de recharge de VE à domicile vous permet de faire le plein de la batterie pendant la nuit et d’obtenir plus de 60 km d’autonomie supplémentaire en branchant la voiture pendant moins de deux heures.  L’utilité d’une solution de recharge à domicile dépend beaucoup de la distance que vous parcourez chaque jour.

Il faut également se demander si vous avez d’autres possibilités de recharger votre véhicule. « S’il y a beaucoup de chargeurs [publics] près de votre bureau ou dans la rue où vous habitez, alors l’urgence n’est pas la même que si vous allez vraiment dépendre de votre propre résidence pour recharger votre voiture. »


Vite, plus vite…

Les solutions de recharge rapide en courant continu sont les plus rapides de toutes : elles peuvent fournir une autonomie de 15 à 30 kilomètres par minute. Cependant, elles ne sont pas destinées à un usage domestique.  En effet, elles sont très différentes, car elles sont basées sur le courant continu (CC) comme une batterie et non sur le courant alternatif (CA) comme celui du réseau. L’électricité ne circule que dans un sens, et c’est exactement ce que veut la batterie. Il existe trois types de DCFC : CCS, ChaDeMo, et Tesla Supercharger et cela dépend de ce que votre voiture a (généralement CCS est l’Europe, et ChaDeMo est le Japon / Asie, SC est Tesla seulement.) La plupart des voitures entièrement électriques sont équipées pour DC Fast Charging aujourd’hui, mais toujours être conscient du connecteur de charge de votre voiture avant d’essayer de brancher.

 

Comment savoir si ma maison est adaptée à un véhicule électrique ?

Commençons par le commencement : si vous voulez recharger votre véhicule chez vous à un tarif décent, vous devez installer un chargeur de VE, à moins que vous ne prévoyiez de faire le plein à une station de recharge publique.  La mauvaise nouvelle : si vous comptez sur le stationnement dans la rue, il est peu probable que votre maison puisse accueillir un VE. Vous pouvez installer un chargeur de véhicule électrique n’importe où près de votre entrée, de votre garage ou d’un autre endroit où vous rangez votre voiture.

En règle générale, il est beaucoup plus facile et moins coûteux de se garer près d’une source d’énergie existante. Vous pouvez acheter des chargeurs avec environ 10 mètres de câble, donc tant que vous pouvez vous garer à cette distance, tout devrait bien se passer.

Lorsque vous avez un garage détaché qui n’est pas relié à une source d’énergie et qui est situé à une grande distance de la maison, vous devez le relier au panneau électrique de la propriété afin d’installer un chargeur de VE. Cela pourrait nécessiter de creuser une tranchée et de faire passer le câble sous terre, ou même de décaper la surface de l’allée avant de la remplir et de la recouvrir.

Les futurs propriétaires de VE doivent également se demander si le système électrique de leur maison est capable de supporter la charge supplémentaire liée à la recharge d’une voiture. Un électricien professionnel peut vous aider à répondre à cette question. Un indicateur majeur de la nécessité d’une mise à jour à est que votre panneau électrique n’a pas de place pour des disjoncteurs supplémentaires.

Blue Corner Curved home charging system

Parlons prix

The cost of an installation varies greatly depending on where you live and how complicated the job is.  It’s no surprise that an installation will cost less when your electrical panel is right next to where you want to park your car and you’re putting in a charger that is only a few meters away.

Le coût d’une installation varie considérablement en fonction de l’endroit où vous vivez et de la complexité de la tâche.  Il n’est pas surprenant qu’une installation coûte moins cher lorsque votre panneau électrique se trouve juste à côté de l’endroit où vous voulez garer votre voiture et que vous installez un chargeur à quelques mètres seulement.

Pour un examen approfondi de l’étude « Comparing the levelized cost of electric vehicle charging options in Europe », Nature Communications a publié un article détaillé sur le sujet, que vous pouvez lire ici.

Les prix de l’énergie sont en hausse

Les propriétaires de panneaux solaires sont très avantagés, mais ils doivent vérifier dans leur installation comment leur système peut être relié à une borne de recharge pour véhicules électriques.  Comme toujours, gardez à l’esprit votre facture d’électricité, qui ne manquera pas d’augmenter. Néanmoins, une fois les coûts initiaux d’achat de la voiture et d’installation du chargeur couverts, vos économies s’additionneront rapidement. Les véhicules électriques ont des coûts d’entretien plus faibles que les véhicules à essence, car leurs batteries et leurs moteurs nécessitent moins d’attention, et vous n’avez pas à vous soucier de la vidange de l’huile !

Blue Corner Curved home charging system

Vous vous sentez prêt à faire la transition ?

Merci d’avoir lu jusqu’au bout et quand vous vous sentirez en confiance pour choisir un système de charge pour VE qui convient le mieux à votre maison et à votre style de vie,

n’hésitez pas à contacter Blue Corner pour votre voyage électrifiant ! Bonne route !

Prenez contact avec nos experts en VE pour trouver la solution d’installation parfaite pour votre maison !